le p'tit atelier

le p'tit atelier

Baudelaire et les chats

Charles Baudelaire aimait les chats: il en a fait plusieurs poèmes.

Black Cat : Chat noir assis et regardant la caméra, isolé sur blanc

Celui que je préfères:

 

 

     Le chat

De sa fourrure blonde et brune

Sort un parfum si doux, qu'un soir

J'es fus embaumé, pour l'avoir

Caressé une fois, rien qu'une.

C'est l'esprit familier du lieu;

Il juge, il préside, il inspire

Toutes choses dans son empire;

Peut être est-il fée, est-il dieu ?

Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime

Tirés comme par un aimant,

Se retournent docilement

Et que je regardes en moi même,

Je vois avec étonnement

Le feu de ses prunelles pâles,

Clairs fanaux, vivantes opales,

Qui me contemplent fixement.

 

 

Certains chats ont l'air digne, on dirait des rois.

D'autres... C'est un peu le contraire !

 

 

 


 

 

 



05/07/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres